Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agir vraiment contre la crise

  

A Brest, il est..

21 avril 2006 5 21 /04 /avril /2006 11:39
  1.  

Pourquoi mettre en ligne cette interview qui ne sera publiée que dans deux semaines ?

Il y a un peu moins d'un an ( c'était en juin 2005 ) j'avais déjà interwievé Lise Communal. Car son initiative était vraiment inovante.
Le commerce
équitable est une manière très concréte de faire vivre la solidarité Nord Sud. Et il faut régulièrement publier des articles sur le sujet pour que chacun d'entre nous prenne le réflexe d'acheter des produits issus du commerce équitable. Pour moi, c'est du thé aux fleurs d'hibiscus.

Ensuite, comme vous pourrez le lire, Angers est citée et je sais que ce blog est un peu regardé dans cette ville.

Enfin, ce qui se passe à Landéda ne me laisse pas indiférent car j'ai vécu quelques années dans cette commune berceau de la famille Cabon.

Landéda… un an après

 

Landéda a été la première commune de France dans laquelle l'ensemble des commerçants ont acceptés de distribuer des produits labellisés "commerce équitable". Lise Communal et Catherine Guénoden appartiennent au groupe de bénévoles qui a initié ce projet.

 

 Cap Finistère : Quel premier bilan tirez-vous de votre expérience ?
Catherine Guénoden : Un an après, le bilan est plus que satisfaisant : les commerçants et les habitants de Landéda se sont familiarisés avec les produits issus du commerce équitable qui font désormais partie des habitudes de consommation. Et surtout, la plupart des commerçants souhaitent s'engager sur la durée et de manière autonome. Nous les aidons actuellement à franchir ce cap.

 

Cap Finistère : Votre initiative a-t-elle fait des émules ?
Lise Communal : Oui, notamment en Charente Maritime où un comité d'Artisans du Monde souhaite mettre en place le même type de projet. Catherine s'est déplacée là-bas pour faire part de notre expérience, cet échange a été très positif. A Paris où à Angers d'autres personnes ont manifesté leur intérêt. Pour l'instant aucune de ces initiatives ne s'est encore concrétisée. En effet, il faut d'abord qu'il existe un réel commerce de proximité et ensuite que se créent des liens entre commerçants et associations locales de promotion de commerce équitable. Si ce type de relation ne va pas forcément de soi, l'expérience vaut le coup d'être tentée ! Nous tenons à disposition de toute personne intéressée un « mode d'emploi » de notre expérience.

 

Cap Finistère : Avez-vous d'autres projets ?
Catherine Guénoden Pérenniser l'expérience de Landéda, aider à la mise en place de ce type de projet ailleurs et pourquoi pas dans un quartier brestois ... ? Et bien sûr continuer à donner de son temps au sein de Ti ar Bed (l'association existe aussi grâce aux bénévoles... avis aux amateurs !) qui met en place de nombreuses initiatives dans ce domaine. Prochainement, dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable, se tiendra « Tiegezh ar bed », deuxième festival de l'économie solidaire, le samedi 13 mai, place Guérin à Brest. Il combine un marché solidaire, des animations artistiques et des débats. Pour l'organiser, Ti ar Bed a choisi d'impliquer les acteurs du quartier (commerces de proximité, restaurants et cafés, école et lieux artistiques). D'autres projets sur le long terme sont en cours comme développer des partenariats avec les collectivités locales, notamment la ville de Brest qui est sensible à la démarche du commerce équitable.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires