Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agir vraiment contre la crise

  

A Brest, il est..

1 juin 2006 4 01 /06 /juin /2006 01:20

Du coton il y en a partout : dans les vêtements, bien sûr, mais aussi dans les billets de banque et même dans certains aliments.

Erik  Orsenna vient de publier "voyage aux pays du coton petit précis de mondialisation."

Franchement je préfère Erik Orsenna romancier.

D'autant que je n'ai pas très bien compris ce qu'il pense de la mondialisation et des OGM.

Mais moi non plus je ne sais pas quoi penser des OGM. Pour écrire son livre, qui est un énorme reportage entre les Etats-Unis, la Chine, le Mali et l'Egypte il a rencontré les rois du coton : des producteurs et des techniciens.

Aux Etats-Unis un scientifique lui explique que les méduses s'illuminent au contact de certaines substances comme la poudre explosive. En introduisant le gène des méduses dans des graines de coton, il serait possible, rien qu'en les semant de détecter les mines anti-personnelles. (page 82). Au bout de quelques jours les plantes germeraient et deviendraient lumineuses dans l'obscurité.

Ca donne tout de même à réfléchir.

Faut-il arréter toute recherche scientifique sur les OGM au nom du principe de précaution ? Peut-on passer à côté d'inventions porteuses d'espoir dans le domaine de la santé ? Où les firmes agro-alimentaires cherchent-elles à brouiller les cartes en mettant en avant des applications humanitaires de leurs découvertes pour faire taire les anti-OGM ?

Ce serait si simple s'il y avait une réponse à chaque question........

Partager cet article
Repost0

commentaires