Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agir vraiment contre la crise

  

A Brest, il est..

29 août 2007 3 29 /08 /août /2007 21:39

A priori on ne s'attend pas à ce qu'un polar se déroule dans une institution religieuse aux bords de la Loire à la fin des années 60. Et pourtant.... Qui a bien pu saboter la deux-chevaux qui s'est écrasée contre la borne kilométrique ? Les communistes ? Les francs-maçons ? ou ...
Ce livre d'Alix de Saint André, qui a certainement vécu cette période est plus qu'un polar. Elle décrit parfaitement ce lycée de province géré par des religieuses juste après le concile Vatican 2. A cette époque deux tendances s'affrontent et la victoire des réformateurs semble évidente. Que de changements 30 ans après.
En plus, ce livre contient de très belles pages sur l'esprit de la Loire, et plus généralement sur celui de tous les grands fleuves français. Chacun a sa propre personnalité qu'Alix de Saint André résume en quelques mots parfaitement choisis.
Le meilleur livre que j'ai lu depuis quelques années.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je te rassure, mes soeurs ne votent pas Sarkozy, leur frère non plus!
Répondre
A
J'avais oublié: bonne rentrée à toute la famille
Répondre
J
Bonne rentrée à vous aussi.
A
Je confirme: Alix de Saint André a bien vécu cette période à Saumur où son père était le grand chef du Cadre Noir. Quant à l'esprit de la Loire, tu peux en parler des heures avec Alain ou avec tous ceux qui ont vécu sur les rives de ce fleuve "royal".<br /> Au passage, merci pour la video d'Yvon Etienne à St Renan. J'ai été ravi de revoir ce chanteur que j'avais découvert dans les années 70 à l'époque où mes soeurs fréquentaient des groupes plus ou moins gauchistes (personne n'est parfait!)
Répondre
J
Et tes soeurs qui fréquentaient des groupes plus ou moins gauchistes dans les années 70, elles votent pas Sarkozy maintenant  ?
J
Bonsoir à tous les 4! (ou bonjour peut-être, puisqu'il est 6h30 chez vous)<br /> tu peux bien sûr mettre mon adresse sur ton blog, comme tu me l'avais dit. Peux-tu m'envoyer ton adresse mail? Ce serait plus facile pour communiquer.<br /> Bises, Julia
Répondre
J
Coucou à tous!<br /> je suis désolée, ça n\\\\\\\\\\\\\\\'a rien à voir avec ton post, je voulais juste vous embrasser et vous donner l\\\\\\\\\\\\\\\'adresse de mon blog : juliaincanada.over-blog.com<br /> A bientôt!<br /> Julia
Répondre