Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agir vraiment contre la crise

  

A Brest, il est..

28 novembre 2007 3 28 /11 /novembre /2007 09:48

Le 3 décembre, Arte diffusera le promeneur du champs de Mars. Voilà ce que j'avais écrit sur ce film lors de sa sortie :

Un film qu’on peut ne pas voir
« Le promeneur du Champ de Mars », de Robert Guédigian, n’est pas une reconstitution historique des derniers jours de François Mitterrand. La chronologie n’est pas respectée et on ne peut pas croire que le Président de la République était si peu entouré. Est-ce pour éviter les procès que les derniers fidèles du chef de l’État sont totalement absents ? On n’y apprend rien. Tout le monde savait déjà que le Président aimait la littérature et portait un regard désabusé sur le monde.
Ce film est en fait une mise en scène et une justification du travail effectué par Georges-Marc Bénamou auprès de François Mitterrand. Il ne s’agit même pas de montrer le combat courageux d’un homme face à la maladie mais d’expliquer à quel point Georges-Marc Bénamou a souffert et a payé de sa personne pour écrire le livre dont le film s’inspire.
Les derniers jours de l’ancien Président méritaient mieux et surtout une plus grande rigueur historique.

 

 

Maintenant c'est sans doute un film qu'on peut revoir, en ayant à l'esprit que Georges-Marc Bénamou est devenu le conseiller culturel de Sarkozy.

Partager cet article
Repost0

commentaires