Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agir vraiment contre la crise

  

A Brest, il est..

2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 06:38

"Marine le Pen n'est pas comme son père", "le FN a changé""La dédiabolisation est achevée."  Voilà ce qu'on peut régulièrement entendre à propos du Front national.

Il faut toujours se référer à l'Histoire. Dans "Histoire du Front national" Dominique Albertini et David Doucet reviennent sur celle du parti fondé par Jean-Marie Le Pen en 1972. Ce livre, que je n'ai pas encore terminé, commence par un rappel, très utile : la dédiabolisation a toujours été à l'ordre du jour au Front national puisqu'à l'origine, le FN est un mouvement destiné à "dédiaboliser" "Ordre nouveau" et Occident et à "recycler" les tenants de l'Algérie Française. 

L'histoire est un étenel renouvellement. Ce que Marine Le Pen veut faire passer pour une dédiabolisation n'est en réalité qu'un contrôle permanent de la parole des militants et des candidats du FN. Le problème n'est pas de tenir des propos racistes. Il faut juste que ça ne sorte pas en dehors des réseaux amis. C'est tout le sens de la note envoyée aux secrétaires départementaux du FN qui sont invités à surveiller les publications des candidats. 

Histoire du FN
Partager cet article
Repost0

commentaires