Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agir vraiment contre la crise

  

A Brest, il est..

2 octobre 2006 1 02 /10 /octobre /2006 20:59

Pourquoi consacrer un post à l'affaire Redeker, ce philosophe sur lequel pèse une fatwa ? Après tout, ce blog est plutôt familial et personne ne s'attend à y trouver des textes sur la religion.
Et puis, pourquoi risquer de se faire remarquer pour quelqu'un que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam pour une tribune publiée dans le ...Figaro ?
Pourquoi énerver les visiteurs habituels qui viennent plutôt pour prendre des nouvelles des enfants ou voir des clips de rock, de blues et de soul music ?  Parce que c'est  trop facile de faire comme si on n'avait rien vu. Parce que ça commence toujours comme ça. D'abord les menaces, ensuite l'auto censure et après, petit à petit les intégristes gagnent un peu plus de terrain. Il faut dire haut et fort que même s'il se trompe, même s'il est dans l'excés, Robert Redeker a le droit d'écrire ce qu'il veut dans les limites de la loi. Et que les imams ont le droit aussi de dire et d'écrire ce qu'ils veulent ( toujours dans les limites de la loi). Si on cède aujourd'hui aux intégristes Musulmans, demain d'autres useront aussi de menaces. Or, la liberté d'expression est fragile. La Laïcité telle que nous la connaissons n'existe que dans très peu de pays. Sachons la préserver. 

Reste une épineuse question. Comment illustrer ce post ? Pas en mettant en ligne une photo de Robert Redeker. D'abord parce que je n'en ai pas et ensuite, parce que ce serait assez con, alors qu'il est traqué de mettre son visage sur un blog.
Pas non plus en mettant un lien vers le Figaro : faut tout de même pas déconner. Ceux qui veulent lire sa tribune n'ont qu'à utiliser un moteur de recherche.
Je me suis alors rabatu sur cet extrait de Woodstock (aout 1969) dans lequel Richie Heavens chante " freedom" (liberté)...parce que c'est bien de cela qu'il s'agit.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires